Lire son journal quotidien… ou comment démoraliser la population

J’avais l’intention de poster ce message y a de cela quelques jours mais divers évènements ont fait que cela ne c’est pas produit.  Malgré que les événements ne soient plus “au goût du jour”, le principe est encore bien d’actualité.

Voici donc le text en question…

Imaginez cette situation qui pourrait etre la vôtre… Vous arrivez pleins de bonnes intentions et prenez place à bord de votre moyen de tranport en commun favori.  Voulant vous mettre a jour des dernières nouvelles, vous commencer à feuilleter votre journal habituel (le Metro pour notre exemple).

Et bien que voit-on en page frontispice :  Le décrochage scolaire est en hausse et devrait être une priorité.  Nous apprenons que le Québec est passé de la 7e à la 9e place… comme quoi y a pas juste le Canadiens qui en prends pour son rhume.

Page 3: le système d’aqueduc de Montréal est désuet et va nécessiter 350 millions (de dollar évidemment) d’investissement

Page 4: Problème avec Charest et le processus de sélection du nouveau PDG de la Caisse de dépôt.

Page 6: Chrysler qui s’apprêtais à quitter le Canada vu les demandes démesurées des syndicats (va falloir que je parle d’eux un jour)

Page 9: 3 Canadiens, dont 1 Québécois, meurent dans un accident de la route au Mexique.

Page 12: Andry Rajoelinea, un ancien DJ qui a été maire de la capitale pendant quelque temps, réussi sont coup d’état au Madagascar

Page 13: Le pape qui donne (encore) son avis sur les condoms et al lutte contre le Sida en Afrique.

Page 14: Une bombe explose en territoire tibétain… la cible… un poste de police chinois dans la ville de Boxei.

Page 15: Brève mise à jour du procès de Jozef Fritzl

Page 16: Impasse concernant les négos sur la libération d’un soldat israéliens.

Page 29: Article sur la condition de Natasha Richardson… la conjointe de Liam Neeson victime d’un accident de ski.

Page 32: Amy Whinehouse veut pouvoir conduire sa voiture à nouveau. (très très très dangereux)

Donc voici le portrait, l’édition du journal en question fait 48 pages, d’une couverture à l’autre. Il y a 8 pages pleines de pub, 9 pour le cahier formation/emplois, 4 sur le cahier voyage et 4 autres pour le cahier culturel, les potins et les horoscopes.  Le tout pour un total de 21 page de “non-contenu”.  Ceci nous amène à un total de 27 pages de contenu (quoique de ces 27 pages, 12 sont couvertes de plus de la moitié par des publicités).

En calculant rapidement, on se rend compte que 11 de ces 27 pages sont à “caractère” négativiste.  C’est 40.7% de mauvaises nouvelles.  Pas pire.  Je sais, comme disait RBO, “On veut de l’écrapou”, ou plus scientifiquement, les mauvaises nouvelles vendent plus que les bonne nouvelles… Mais le journal étant gratuit, il serait quand même intéressant de pouvoir enfin jeter un regard journalistique de qualité sur autres choses que ce qui ne va pas bien.

En conclusion, à force de côtoyer du négativisme, on va devenir de plus en plus collectivement négativiste, voir même cynique envers nous-même.  Et avec une telle vision dépeinte par les médias, on comprends facilement le climat de marasme constant qui existe au Québec !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You May Also Like