EntreprendreYouTube

Youtube, le gold rush 2.0?

De quoi s’agit-il?

Suite à mes récentes recherches sur le sujet de la monétisation des blogs et sites web, je suis tombé sur un article des plus intéressants.  Ayant de bons amis qui ont connu / qui connaissent un succès modeste sur YouTube (et étant un aussi un consommateur avertis de vidéos “youtubiens”) je connaissais déjà le principe des partenaires YouTube.

Par contre, comme plusieurs autres aspects qui tournent autour des revenus potentiels que l’on peut faire avec Google (YouTube est une propriété de Google), le tout est souvent mystérieux et plutôt secret.

Voici donc, sans plus tarder, un extrait de l’article en question qui dévoile plusieurs mystères :

Video views: YouTube partners will make $2.5 to $5 per 1000 video views. The most popular stars will earn $5 per 1000 views. This can really add up if you have 1 million views per video. Nigahiga for example, will earn $5000 per video they put up.

Subscribers: A YouTube partner will get paid $.05 per subscriber. If a person has 100,000 subscribers for example, they will have made $5000.

Channel views: A YouTube partner will make $.01 per channel view. If a channel has 1,000,000 channel views, the person will make $10,000.

Certains disent qu’il s’agit de revenus mensuels et ils n’ont pas tout à fait tord.  Par contre, les revenus mensuels ne sont pas calculés sur le nombre total, mais sur le nombre qui s’est ajouté d’un mois à l’autre.   Avant que j’oublie, pour ceux que ça intéresse, l’article intégral est disponible ici.

En termes plus concrets…

Étant un fan de plusieurs artisans YouTube, j’ai décidé de faire l’exercice suivant.  En me basant sur les chiffres mentionnés ci-haut, combien d’argent peut faire une “vedette” youtubienne.  Donc qui de mieux que Ray William Johnson comme exemple (il est le gars YouTube que je visionne qui a le plus grand succès).  Nous n’allons même pas tenir compte de son 2e compte “Breaking NYC” afin de rendre le calcul un peu plus simple.

  • Channel Views: 23,912,187
  • Total Upload Views: 141,086,240
  • Subscribers: 897,413
  • Joined: May 25, 2008

Pour les besoin de la cause, arrondissons le tout à la baisse.

  • Channel Views: 23,900,000 = 239,000$
  • Total Upload Views: 141,000,000 = 352,500,000$
  • Subscribers: 890,000 = 44,500$
  • Joined: May, 2008 = 22 mois depuis la création

Et, mensuellement, qu’est-ce que ça donne… un hypothétique 16 millions de dollars par mois.  Pourquoi un si gros montant?  Ray poste 2 vidéos par semaine et chaque vidéo fait en moyenne entre 1.5 et 3 millions de views.  On parle donc de 4.5 millions de views par SEMAINE.

C’est bien beau tout ça…

Voici le hic.  Tout bon administrateur confirmera qu’avec un tel plan d’affaires, YouTube ne pourrait survivre.  16 millions par mois et ce, que pour 1 partenaire.  Selon moi (ce n’est pas prouvé, juste de la logique), le contrat des partenaires YouTube peut sûrement  comprendre les modalités de paiement énoncées ci-haut, mais doit sans aucun doute contenir un plafond.

Donc, est-il possible de faire l’argent avec YouTube?

Bonne question vous direz.  À cela, ma réponse est un oui sans hésiter.  Est-ce que c’est facile par contre? Non, ça c’est certains.  Il faut trouver une formule gagnante, y mettre du temps et être plutôt chanceux.  Certes une vidéo (tournage, montage, compression et upload) prend moins d’une journée à faire, mais il ne faut pas sous-estimer la préparation, le “PR”, le réseautage, etc.  En plus, il se peut que vous soyez plusieurs mois à faire des vidéos sans recevoir de redevances.

Si vous êtes toujours un peu sceptique, je vous suggère cette lecture d’un article du NY Times qui aborde le sujet avec une approche un peu plus concrète.  Une excellente lecture.

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *