Photos

Billy Talent – Bourbon Street North, 2004

Et bien, petit post pour vous parler de ce fameux show.

Pourquoi est-il si fameux?  Et bien, outre le fait que ce fut le premier concert que j’ai couvert en tant que photographe, il s’agit de l’une des premières apparation de Metric au Québec et le mythique groupe Death from Above 1979 (sans le 1979 à l’époque) y figurait.  Non seulement cela, mais Yanic Parent, candidat à VJ Recherché y était et en a longuement discuté vendredi dernier lors du web stream avec d’autres VJs.

Pour ceux qui n’y était pas, voici un peu la mise en situation.  La loi anti pub du tabac venait de passée et les compagnies (Imperial Tobacco dans notre cas) essayaient de toutes les façons possibles de continuer à promouvoir leurs produits.  Le show de Billy Talent (et celui de Sum 41 le mois suivant) étaient produits par l’une de ces “compagnies de marketing”.  Curieusement, il y avait des présentoirs du Maurier partout à l’intérieur et les serveuses étaient habillées en kits du Maurier.

De plus, tout aussi étonnant que cela puisse paraitre, Metric se sont fait huer pendant la presque totalité de leur set.  Emily n’est pas restée sur le stage après un certain moment et je me souviens encore le bassiste qui s’addressait à la foule.  Disons que je me sentais très mal pour le groupe.  Je crois que les spectateurs (pour la majorité des banlieusards venus voir Billy Talent) n’étaient pas “prêts” à une telle expérience.

Près de cinq années plus tard, nous pouvons constater que le groupe n’a pas laissé cette mésaventure les déranger plus qui faut et le reste de leur histoire nous est déjà tous familière et remplie de succcès.

Finissons-en avec les histoires et voici où vous pourrez voir ces fameux clichés que j’ai pris lors de ce 1er octobre 2004.  Ils sont disponibles, comme à l’habitude, sur mon photoblog en cliquant sur cet hyperlien.

P.S. vous remarquerez que je n’ai pas de photos de Metric et Death from Above, malheureusement.  Il faut savoir que j’étais en mode film à l’époque (et non en numérique) et j’avais pris la décison de n’amener qu’un roll de 36.  Avoir eu une boule de crystal qui m’aurait permis de connaître le futur des 2 autres groupes, j’aurais certainement été mieux équipé.

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *