Tôme IV : Marty n’est pas un eagle, mais un phoenix

Rappel pour ceux qui n’ont pas lu tous mes articles

Suite à quelques commentaires et questions qui me sont parvenus, je tiens à réitérer quelques points que je considère important.  Mes analyses et commentaires sont le fruit de ma propre opinion. Pas celle de Musique Plus ou d’un quelconque participant au concours.  De plus, mes analyses sont construites à partir de mes observations des participants, à leur interactions et qu’à leur langage non-verbal. Vu le caractère “secret” des défis il m’est impossible de les comptabiliser dans mon analyse.  Le but est de faire la synthèse du week-end et de la publier avant le la diffusion des quotidienne afin d’informer les gens qui n’ont pas pu avoir accès au webstream et aussi afin de dévoiler quelques scoops qui se sont passés.

Finalement, il faut se rappeller que mes commentaires, même si parfois cru, ne sont pas des attaques personelles et sont toujours agrémentés d’une argumentation.  J’ai conversé avec tous les participants (à l’exception de Geneviève et Martin Richard) et je peux vous garantir qu’ils apprécient le résultat.

Sur ce, attaquons-nous sans tarder au 4e week-end qui a pris fin plus tôt qu’à l’habitude cette semaine (vers 19h45).

Retour sur les éliminations

Thara Tremblay-Nantel

victim02

Suite à la nouvelle du départ de Gabriel la semaine dernière, j’ai dû couper certains aspect de mon texte.  Voici donc un retour sur le départ de Thara.

Tout le monde sait (et a lu) quel sort j’ai réservé à Thara après la première semaine.  Par contre, dire que j’avais prévu son départ serait mentir.  J’ai été étonnement surpris de la voir quitter.  Pourquoi? Et bien, vu l’aspect télé-réalité de l’émission, les cotes d’écoutes sont importantes.  Et Thara a ce qu’il faut pour attirer ces cotes d’écoutes.  Les attirait-elle pour les bonnes raisons, peut-être pas, mais on sait bien que les réseaux détournent souvent le regard afin d’atteindre de meilleurs résultats.

Bref, l’équipe de Musique Plus a pris la décision de l’éliminer et seul les “producteurs secrets” pourraient nous expliquer leur décision.  Tant qu’a débattre sur la validité du choix effectué, je vous invite à aller visionner les capsules vidéos de Thara, sur son canal YouTube et vous verrez qu’elle est capable de très bonnes choses.

Laïla Tremblay

victim03

Le titre choisi pour mon image à plusieurs sens.  Par contre, celui que je tiens à mentionner est qu’on a bel et bien perdu une personne d’extrêmement charmante.  Laïla était (et est encore) une personne déterminée, persévérante mais aussi consciente de ses lacunes et très pragmatique.  Je crois qu’elle ne sera pas trop contrariée si je vous dis qu’elle ne voyait pas cette élimination comme quelque chose de mauvais en soi.  Je crois qu’elle avait déjà fait la paix avec son (éventuel) départ avant même le gala et, ce fut avec une humilité palpable qu’elle a fait face à la décision.

Mentions du week-end

Candidat(e) vedette

Nicolas Ouellet

Nicolas Ouellet VJ Recherché

On l’a vu dans son défi sans préparation au gala précédent, Nicolas est fort.  Afreusement fort.  Être un participant, j’aurais la chienne sérieusement.  Sa grosse faiblesse jusqu’à date était qu’il restait un peu plus silencieux durant les week-end.  Même s’il n’était pas nécessairement à l’écart, on le voyait en train de faire ses petites affaires.

Ce week-end il est sorti de sa coquille.  On l’a vu très impliqué et il fut mon favori lors de l’activité improvisée où il devait “basher” un artiste (il a choisi le seul et unique Roi Heenok).  Nic en 1 mot : impressionant.

.

Candidat(e) ninja

Karl Hardy

Karl Hardy - VJ recherché

Wow, wow et re-wow!  Que dire d’autre que Karl était en FEU litéralement à son entrée dans l’appart et tout au long de ses présences sur le stream.  Par contre, à cause de la nature des défis (que nous ignorons pour l’instant) qui ont brisé le rythme de la fin de semaine, l’impact en a malheuresment été quelque peu amenuisé.

Il est évident qu’il s’est préparé pour le week-end avec un plan d’action bien définis et que s’il se faisait donné une 2e chance (ce qui arriva), il saisirait l’occasion. Will the real Karl Hardy please stand up? Oh! he did allright.

.

[Nouveau prix pour ce week-end seulement]
Candidat(e) Frankenstein (celui qui a créé le meilleur Munny)

Frédéric Bastien Forrest

Frédéric - VJ Recherché

Tel Victor Frankenstein qui a su donner vie (peut-être même une âme) à une créature inanimée, les VJs devaient donner vie à un Munny.  Plusieurs VJs ont créés de belles oeuvres.  Je pense notamment à Nicolas, Olivier et Fannie.  Par contre, selon moi, un est sorti du lot et par beaucoup, il s’agit de Frédéric.

Il y a nn dicton qui dit “faire plus avec moins” et c’est ce que Fred a fait.  Au lieu de s’attarder à de menus détails, il a su garder le tout simple et capture l’essence de lui-même et transférer le tout dans la figurine.  Vous verrez lorsqu’elles seront diffusées, la reconnaissance est frappante (malgré le look “cartoonish”).

.

Commentaires two-liners

  • Fannie Poupart : J’ai l’impression que Fannie a pris une page du cahier de Nicolas ce week-end.  Elle semblait plutôt effacée, mais efficace.  Elle s’est très bien tirée d’affaires lors de l’activité principale (Munny) et plusieurs participants ont donné des commentaires positifs à son égard.  Je lui souhaite que son défi se soient bien déroulé.
  • Martin Richard : Ok, mettons les choses au clair dès le départ.  Ce gars là a un lapin energizer dans les culottes. Incroyable.  J’en avais des maux de têtes devant mon ordi, imaginez dans l’appart. Il est vraiment une personne plutôt “loud” et semble siphoner l’énergie des autres. Tel un phoenix, Martin a su renaître de ses cendres et à joint l’aventure à nouveau.
  • Tatiana Polevoy : Elle semble avoir souffert de l’impact du départ de Gab.  Selon moi, Gabriel et Tatiana avaient développé une complicité qui leur permettait de transcender le médium (web stream) et le tout apportait une touche raffraichissante qui était la bienvenue.  J’espère qu’elle saura voler de ses propres ailes – ou se trouver un nouveau partenaire.
  • Stéphanie Gagnon : Elle est la meneuse à mon classement des filles et, tel un champion boxeur, elle semble avoir assuré son avance plutôt que de distancer ces concurrentes.  Je crois que le commentaire de Philippe Fehmiu au gala était très bon (la comparaison avec la sauce à spaghetti) et selon moi, Stéphanie est peut-être encore en train de chercher le secret de SA sauce.
  • Olivier Duclos : Il a semblé vouloir profiter du départ de Gabriel pour imposer sa présence.  Par contre, on a eu une impression que ses plans furent en partie contrecarré par l’arrivée de Martin.  Outre cela, on voit qu’il a une motivation renouvellée et tel un bulldozer, il n’a pas eu peur de froisser quelques participants au passage.  Une note en finissant, il faut faire attention de ne pas trop forcer la note, sinon des aspects plus négatifs peuvent transparaître.
  • Yanic Parent :  C’est très dur de trouver de quoi à dire sur Yanic.  Bon gars et toujours jovial, on dirait qu’il n’arrive pas à trouver sa niche.  Il a réussi à corriger certaines lacune qu’il avait (aka “Hey la gang!”) mais il semble toujours être en mode rattrapage face aux autres participants.

Notes sur la fin de semaine

Moment “priceless”… Olivier qui dort sur le sofa (via le ronfleur) et qui se fait réveiller assez dramatiquement par le gars de la régie.

Pour l’histoires de Roman Polanski, il y a quelques erreurs sur les faits énoncés. Il a été arrêté à Zurich et son statut de pédophile était connu depuis très longtemps.  C’était la raison pourquoi il demeurait en France, afin d’éviter l’extradition.

+5 Pts pour Martin qui cite le nom du band “A Day to Remember” (NDLR. le band était tout récemment en spectacle avec Silverstein à l’Olympia.)

Note pour Martin, il y a déjà un blog qui se nomme “Chroniques de l’aigle” (lien)

J’ai apprécié la grosse conversation, à propos de pièces de théatre, avec comme fond la nature des arts et leur raison d’être… l’éternel débat du “divertir vs faire réfléchir”.

Ce qui m’a amené à témoigner d’un certains clivage dans le groupe.  Le “clash” du cliché artististique “élitisme” versus “mass market”.  On voit que certains semble plus profond, tandis que d’autres font plus dans la légèreté. Un peu dans la même veine que le cliché des “gens du Plateau” versus les banlieues.

Finalement la nature des défis tout au long du week-end a rendu l’analyse des interactions des plus difficile vu les longs moments où les participants sont appellés à être l’extérieur de l’appart.

En conclusion…

Voici le devoir qui a été donné aux candidats qu’ils devront compléter avant le prochain week-end.

Amener les arguments pour et contre chacun des 4 situations suivantes:

  1. Guy Laliberté dans l’espace
  2. Falardeau, héro ou polémiste
  3. La hausse de tarifs d’Hydro par le gouv. libéral pour contrer le déficit
  4. La venue d’une équipe de hockey professionnel à Québec

ujyuyjhjhjhjhj

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You May Also Like