VJ Recherché

VJ Recherché… le ménage à trois finira bientôt!

Pour les deux dernières semaines de compétitions, j’ai décidé d’aller en huis clos.  Je ne voulais pas, par mes commentaires et analyses, avoir une possible inlfuence sur les votes et les opinions générales.

Maintenant que la finale est à nos portes (demain pour être exact), je me mouille.  Je sors ce dont j’avais pris notes au cours des dernières semaines.

Certes, j’ai dû faire preuve de synthèse et de concision.  Je vais abordé le tout sous forme de thèmes et essayer de sortir certaines des trames directrices.

Thèmes abordés

Thème #1: Comment préparé une entrevue

Marsolais_300_FA

Nous avons vu dans les dernières semaines 2 formations sur ce sujet. La première avec Isabelle Racicot et la deuxième avec Patrick Marsolais.

J’espère que les VJs ont pris des notes car nous avons vu que la préparation semblaient être leur point le plus faible.  Certes, lors des gros projets (les 2 premières émissions de “Bienvenue chez les Mojos!”) tout allaient bien mais ils étaient en équipe.  Très souvent le VJ-Mojo aura a préparer, rechercher et travailler seul.

racicot_300

Petits bémols que je leur accorde, l’environnement n’était peut-être toujours propices et les temps alloués parfois très courts.

.

Thème #2: Retour sur l’aventure (drama vs. nostalgie)

Que ce soit avec le déjeuner en compagnie de Virginie Coosa ou le souper “retrouvailles”, ce fut un thème abondamment utilisé.  Même les VJs eux-même ont fréquemment abordé le sujet.

Virgnie Coosa

Les discussions et sujet abordés étaient principalement axés sur un retours sur les évènements qui ont marqué l’aventure des VJs.  Avec Virginie, l’on avait droit aux confessions de nos trois finalistes mais le souper, comme vous l’avez sans doute vu, regroupaient tous les anciens participants. (Vous pouvez le voir ici)

questions dont nous avons eu droit…

Quel impact est-ce que le commentaire de Fred Caron a eu sur Tatiana

Comment Fred percoit le fait d’avoir été le choix du public si souvent.

.

Thème #3: Activités et défis

Pour ce thème, je retiens 2 activités.  Leur topo qui fut diffusé à L’Univers et leur émissions “solo” de 15 minutes.

.

1- Topo diffusé à L’Univers

Afin de préparer leur topo, les aspirants VJs avaient l’opportunité de rencontrer Marc Soucy, le producteur délégué de l’Univers. Chaque candidat a eu à faire une entrevue avec un artiste pré-sélectionné.

  • Fred = Patère Rose
  • Tatiana = France d’Amour
  • Karl = Nico Archambault

La rencontre était réellement intéressante et surtout très révélatrice.  Ce n’est pas tant que les autres rencontres d’invités qui ont eu lieu avant ne l’étaient pas, mais on parle ici d’un producteur qui “commande” des vrais topos qui vont etre diffusés pour une vraie émission.  On ne peut pas faire plus dans “le vrai” que ça.  C’est certainement la rencontre qui permet le mieux au candidate de jauger le réel travail de VJ/Mojo qui les attend.

la Patère Rose

Voici alors mon “top 3” en 2 volets.  Le premier volet, qualité des topos selon ma vision subjective du sujet et du “mood” qui en a découlé.

  1. Fred et la Patère Rose : Groupe que j’adore.  J’ai aimé le feeling de l’entrevue, l’attitude du band.
  2. Karl et Nico Archambault : Nico était généreux et Karl a su démontré qu’il pouvait rester à l’écart un peu.
  3. Tatiana et France d’Amour : Grande perdante de l’assignation des topos, on aurait vu cela plus à Musimax qu’à Musique Plus

Côté analyse objective de la qualité du topo, le classement va comme suit :

  1. Karl
  2. Tatiana
  3. Frédéric

.

Finalistes VJ Recherche 02

2- Émission solo de 15 minutes

Commençons d’une façon différente, allons-y avec le classement dès le départ

  1. Frédéric
  2. Karl
  3. Tatiana

Ok, je vous donne mes explications.

Fred était le seul dont je n’ai pas eu la chance de voir en direct.  Par contre, une fois que j’ai vu l’intégrale (disponible sur le site web de Musique Plus), j’ai été fort surpris.  Malgré un début quelque peu lent lors de son intervention avec Tatiana, le rythme et la succession de ses invités était fort intéressant.  Par contre, le plus gros point faible, quant à moi, est le choix de “mise en scène” qu’il a pris lors de son entrevue avec un “fan” de chacun des VJs.  Ils étaient tous 3 assis et lui, debout à leur côté.  Le tout avait presque un feel de retenue à l’école.

.

Maintenant Karl.  Oh Karl, que je pourrais en parler sur ton émission!  Je vais pouvoir vous refiler de gros scoop ce soir car je sais fort bien que l’impact de la sortie tardive de mon article sera quasi inexistant.  Karl a communiqué avec moi par Facebook durant le week-end afin de me demander si j’étais intéressé à participer à son émission afin de relater de l’histoire de Musique Plus.  Pour plusieurs raisons, les principales étant que je ne suis pas un féru de l’histoire de Musique Plus et que mon horaire ne me le permettait pas, j’ai dû refuser.

Elle M la Mode.com

Karl semblait un peu à court d’idées et avec la suite de notre échange “facebookien” je lui ai suggéré des idées mais principalement des invités.  Qui ai-je pu bien suggérer me demanderez-vous?   Deux très bonnes connaissances à moi qui oeuvrent dans le monde du web et du blog : Audrée (de ElleMlaMode.com) et Pierre-Luc (de DansMaTélé.ca).  Je trouvais que les deux personnes cadraient d’une excellente façon avec la personalité de Karl et que leur champ d’expertise complètent bien qui il est.

Vous devinerez que j’ai été surpris, quoi que fortement flatté lors que j’ai vu qu’il a retenu mes 2 suggestions.  Par contre, j’ai de gros avertissements pour Karl.  Premièrement, les deux invités s’étaient fait dire que le tournage aurait lieu entre 16h30 et 18h30.  Rendu vers 15h30, n’ayant toujours pas de nouvelles, Audrée et moi avons décidé de se rendre en direction du centre-ville, histoire de se dégourdir un peu avant son passage à Musique Plus.  Et bien, une fois rendu sur place, quelques minutes après 16h, elle reçoit un appel pour l’aviser que le tout se déroulerait vers les 18h00.  Côté gestion de l’horaire, rien de pire pourrait arriver.  Conseil #1: Le VJ qui book entrevue et invité se doit d’être prévenant et ne rien laissé à la dernière minute.

Dans Ma Tele.ca

De plus, pour la préparation de son émission, Karl a demandé à ses invités de lui envoyé du matériel afin qu’il puisse se péparer et en savoir davantage sur les invités.  Par contre, lors de son appel, il a eu la maladresse de dire qu’il n’avait pas réellement lu le texte qui lui avait été envoyé (lecture en diagonale)… Conseil #2 : Si un invité envois du matériel au VJ, il ou elle doit s’assurer d’avoir tout lu le contenu afin de mettre son invité à l’aise.

Cela peut sembler très négatif à prime abord, mais il ne faut jamais jugé sans avoir vu le résultat final.  Karl a su sauvé la mise avec son incroyable savoir faire, en mettant ses invités à l’aise, en improvisant les bouts plus ou moins préparés, le tout en étant des plus naturel.  Son 15 minutes fut très bon et, ne serait-ce que des pépins “techniques/logistiques”, il aurait pu coiffer Fred au premier rang.

.

Quant à Tatiana, et bien elle fut encore une fois victime de la compétition.  Elle fut la première à passer au tordeur et n’a malheuresement pas eu autant de temps de préparation que ses collègues.  Initialement, je ne croyais pas que cela allait l’affecter vu son expérience professionelle en tant que recherchiste mais ce ne fut pas le cas.  J’imagine que la plupart des “leads” qu’elle avait n’ont pu se libérer.

Par contre, en ce qui est des choix qu’elle a effectué dans la conception de son émission, je suis encore quelque peu incertains de leur validité.   Outre le questionnaire sur les différents VJs qui étaient intéressant (quoique le rythme était plutôt incertain), j’ai trouvé que le vibe de l’émission était quelque peu égocentrique et fait à la hâte.  Suis-je sévère avec mon verdict, certainement mais elle devra si faire si jamais elle gagne l’aventure comme plusieurs le prédisent.

.

Thème #4 (et le final): le public

Et bien finissons avec l’aspect qui semble toujours être le trouble fête.

Karl et Fred ont une longueur d’avance si l’on se fit à “l’historique” de la compétition.  Par contre, au cours de la dernière semaine, les fans de Tatiana sont de plus en plus présent et font sentir leur présence.

Karl a une “fan base” toujours grandissante et une alliée de taille en Joannie Duquette.

Par contre, Fred a toujours bénéficié d’une armée silencieuse, qui savait se manifester sans que personne ne la voit venir.

Qui gagnera le dernier vote de popularité, le vote à la fois tant convoité et tant empli de mystère?  Nul ne pourra le deviner, encore moins savoir ce que ce votre signifiera dans l’ensemble du jugement final.  Je vous invite à synthoniser Musique Plus, demain à 20h pour le savoir.

Trois finalistes VJ Recherche 01

.

Prédictions finales

Voici donc ce que vous attendiez tous, du moins quelques uns d’entre vous… mes prédictions.

L’as technique

Ce VJ est celui qui possède la meilleure facilité lors que vient le temps de manipuler l’équipement.  Ces talents de monteurs, quoiqu’encore en développement, sont de loins supérieurs à ses concurrents.

Par contre, on sent toujours un certains malaise, une certaine nervosité lorsqu’il est devant la caméra.  Il a l’art de se compliqué les choses.

Car il est une personne qui gagnerait à mettre son talent technique à l’avant plan.  Car il serait encore plus unique et irremplaçable en étant derrière la caméra, Fredéric ne gagnera pas VJ Recherché.

.

L’as du  showbizz

Ce VJ est bourré de talent.  Du talent qu’il devra par contre apprendre à maîtriser.  Tout au long de l’aventure, nous l’avons vu évoluer et devenir meilleur de semaine en semaine.

Considérant que son talent serait mieux canaliser dans un poste moins “journalistique” et plus en avant de la caméra, je crois que cette personne à tout à gagner à ne pas gagner le concours.

Selon moi, gagner VJ Recherché serait un peu comme un boulet à la cheville de Karl qui l’empêcherait de progresser vers sa vraie destinée télévisuelle, c’est à dire un réel poste d’animation où son personnage aura libre cours de s’afficher et s’exprimer.

Le “jack of all trades”

Être un VJ-Mojo, c’est être bon dans tous les aspects des deux rôles.  Pas nécessairement exceller, mais être bon.  La recherche, la manimpulation de la caméra, la présence à l’écran, etc.  Son professionalisme n’a d’égal que son aisance et sa rapidité d’esprit.

Car elle sait se débrouiller fort adéquatement dans tous ces aspects, je crois que la personne la plus apte à remplir le rôle de gagnant de VJ Recherché est Tatiana.

Tatiana Polevoy - Finaliste VJ

Tags:

2 comments

  1. I just couldnt leave your website before saying that I really enjoyed the quality information you offer to your visitors… Will be back often to check up on new stuff you post!

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Guillaume Hamel, pourkwa. pourkwa said: RT Voici pourquoi on se couche tard! -> http://tinyurl.com/yfg2gmq http://bit.ly/8mmxf3 […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


%d bloggers like this: