VJ Recherché, l’analyse tôme 3… on y va avec un trip à 3

Je dois dire que je fus pris quelque peu au dépourvu.  J’avais un plan tout pensé pour faire ma révision du 3e week-end et j’ai dû jeter tout ça par la fenêtre.  Pourquoi?  À cause de mes potes à Bombe.TV et de Gabriel Roy.

Je vous mets à jour sur les évènements et je m’explique…

[TRIP À 3, part 1]

Lors du 2e week-end, le samedi matin pour être exact, les futurs VJs ont eu droit à un atelier de danse hip-hop.  Nous avons vu Gabriel sortir du champs de vision de la caméra assez promptement et revenir qu’après plusieurs minutes.  Quelques candidats semblaient plutôt perplexe mais il fut vite rétabli par quelques uns des gars que Gabriel avait des vertiges et ne se sentait pas bien (étourdissements, nausées, etc.)

Fast forward à ce week-end.  Dimanche, dû au fait que je devais m’absenter durant une partie de la journée, je n’ai pas pu visionner les tribulations de nos chers participants autant  que je l’aurais désiré.  Par contre, je remarque dès le départ qu’il manque quelques participants dont Gab Roy.  La plupart ont refait leur apparitions, revenant du confessional et/ou du défi qu’ils devaient relever.  Gab manque toujours à l’appel.  Personne ne semble le mentionner.  Je prends des notes afin de ne pas oublier de faire quelques recherches à ce sujet.

gabroy

Ce qui nous amène à aujourd’hui, fin d’après-midi.  Bombe.TV annonce avoir eu des potins comme quoi un des VJs aurait “cr*ssé son camp de VJ Recherché sur une base soi-disant volontaire.”  Vous verrez ma réponse sur le blog de Bombe et je commence à sentir que ça chauffe car je ne veux pas me faire voler de scoop.  Sur ce, je commence à contacter mes “sources” très fiables (pas juste 1, car je veux être 100% sûr) et voici ce qu’il s’est passé:

Les “vertiges” que Gab ressentaient durant la 2e fin de semaine ne seraient pas totalement parti et, durant la journée de dimanche, le tout serait devenu insupportable.  Dû à cette situation extraordinaire, Musique Plus à authorisé Gabriel à quitter plus tôt et il devait revenir ce lundi (ou à une date durant cette semaine) afin de compléter son défi.

Vous avez donc toutes les informations (dont j’ai eu l’authorisation de divulguer) et, à moins d’un revirement dramatique, Gabriel sera de retour au prochain week-end.

[MISE À JOUR – 29 Sept.]

Et bien, je vous disais qu’à moins d’un revirement, Gab serait de retour… et bien le revirement aurait déjà eu lieu.  Dave Lévesque, employé de Musique Plus, nous explique dans son blogue qu’un des participants a décidé de quitter.  Il ne mentionne aucun nom et, vu la situation telle que nous la connaissons, tout porte à croire que Gabriel est celui qui a quitter.

MAIS! (oui, il y a toujours un mais), serait-ce là une feinte pour nous faire croire que Gab quitte alors qu’il s’agirait de Yanic… je continue mes recherches et je vous tiens au courant!

.

[TRIP À 3, part 2]

Maintenant, je glisse un mot à tous ces fans d’American Idol qui furent attristé par le départ de Paula Abdul.  Et bien, ne cherchez plus, nous avons notre propre Paula en la personne de France D’Amour.  Elle est bien fine et sympathique, je respecte son apport à la musique québécoise (même si je ne suis pas un fan) mais plus ça va, plus je la prends en pitié.

Vous pouvez visionner cette vidéo et vous comprendrez la nature de ma comparaison.

Elle ne veut mal faire. Elle a toutes les meilleures intentions j’en suis sûr. Certains de ces commentaires sont pertinents, certes, mais la majeure partie du temps, elle fait rire d’elle.  Elle nous sort des commentaires innapropriés qui n’ont pas de liens avec la situation et elle a un manque flagrant de profondeur argumentative.  Elle devrait demander quelques conseils à Philippe Fehmiu car c’est très paradoxal qu’elle aborde le sujet du “soit belle et tais-toi”…

.

La suite du [TRIP à 3] à la fin du billet…

.

– Retour sur le choix du public

Gab Roy le méritait. Son “cri du coeur” avait un caractère authentique et la vidéo qu’il a fait est fort efficace.

– Retour sur l’élimination

Ce n’est pas un secret de polichinel, je n’aimais pas la performance de Thara dans l’aventure de VJ recherché (allez lire ceci pour comprendre).

Par contre, je suis TRÈS surpris de la voir partir si vite.  Elle était tout un personnage et créait une certaine controverse et tout le monde sait que c’est ce qui fait augmenter les cotes d’écoute.  Je sais qu’elle ne faisait pas l’unanimité parmi les participants, mais il faut s’avouer qu’elle apportait un certain “comic relief”.

.

Candidat(e) vedette

Frédéric Bastien Forrest

Frédéric

Fred était en feu ce week-end.  Durant tous les moment où j’ai visionner la vie dans l’appart (vendredi soir, création du lip dub, atelier avec Sebastien Benoit), il démontrait une motivation et une fébrilité sans limite.  De plus, il a su nous démontrer ses capacités de leadership.  Même si je ne suis pas 100% d’accord avec sa défition de leadership, je dois dire qu’il s’en est tiré fort bien.  Il est vrai que le processus ne fut pas sans failles (rien n’est parfait après tout), comme on le sait, c’est le le résultat qui compte.

.

Candidat(e) ninja

Gabriel Roy

Gabriel

Malgré sa présence écourtée (voir introduction du billet), Gab nous a montré ce qu’il savait faire.  Gabriel a su, de facon plutôt sage, rester en retrait et laisser la place aux autres. Dans son cas, ce n’est pas négatif car il a ce que j’appellerais une forte présence.  Même lorsqu’il est silencieux, notre regard tourne vers lui en espérant voir quelque chose se produire.  LE moment fort a été lors de l’élaboration du lipdub où il s’est avéré un leader plus en retrait et quelque peu silencieux.  Il a très bien choisi ses moments pour intervenir. De plus, je ne crois pas que le résultat aurait été si cohérent sans lui. Son bagage musical s’est fortement fait ressentir lors de la “déconstruction” de la chanson.

Candidat(e) Crève-Coeur

Yanic Parent

Yanic

C’est connu de tous et chacun, Yanic est le candidat plutôt intraverti. Peut-être ne l’est-il pas dans la vie de tous les jours, mais c’est ce qu’il dégage.  Il fut beaucoup trop en retrait et effacé durant toutes les activités que j’ai visionné.  L’impression que ça donne est qu’il se laisse marché sur les pieds… De plus il se dégage de lui une sorte d’opposition.  Il aborre une “image” plutôt edgy avec piercings, tatous, attitude skater mais d’un autre côté, il est “trop” poli et gentil.  Ce n’est pas quelque chose de mal en soit (dans la vie de tous les jours), mais ce manque d’exhubérance va jouer contre lui.

Commentaires “One-liner”

  • Fannie Poupart : Elle semble avoir eu un bon week-end, quoique sans “grands moments”.   Pour faire une bonne analyse de hockey, elle fut une très bonne joueuse de 3e trios.  Par contre, dû à mes heures de visionnement plus écourtées ce week-end, je vais devoir regarder les quotidienne pour peaufiner mon opinion.
  • Laïla Tremblay : Elle a eu un week-end très sinuosidale.  C’est à dire de forts moments, suivis de moments plutôt effacés.  J’ai très bien aimé son judicieux choix de t-shirts (Bambi) et le fait qu’elle a pris plus de place lors de la 2e partie du processus de création du lip-dub.  Par contre, elle doit faire attention de bien balancer son “exposure”.
  • Karl Hardy : Karl, c’est Fanny en gars.  (Citation de Karl que j’ai librement adapté).  Ce week-end fut l’illustration de cela.  Tout comme Fannie, il n’a pas cassé la baraque.  Il a eu ses petits moments fort rigolo, mais rien à tout cassé.  Je vais devoir compléter mon analyse avec les quotidiennes pour lui aussi.
  • Tatiana Polevoy : Malgré qu’elle a été mentionnée de façon plutôt positive dans mes 2 dernières analyses, je dois dire que ce week-end fut plutôt tranquille pour elle.  Je n’ai pas noté rien de spécial à son sujet.  Peut-être réfléchissait-elle à sa performance au Vox Pop de la semaine dernière qui fut relativement critiquée par les juges.
  • Stéphanie Gagnon : Après le gala, nous avons eu la chance de la voir sans ses habituelles lunetes et un maquillage disont, différent.  Pas sûr que c’était une bonne idée.  Le résultat n’a peut-être pas atteint l’objectif qu’elle recherchait.  Le commentaire de Gab sur son “changement” d’image est très logique et je le seconde.
  • Olivier Duclos : Et bien, il fallait que ça arrive.  Olivier recevra mes premiers commentaires négatifs à son égard.  À plusieurs moments durant le week-end et durant le brainstorming de création du lip dub, il fut une source de distraction.  Il semblait vouloir “voler” une partie du rôle de leader à Fred et cela créait une confusion non nécessaire.  Parfois, il faut savoir “prendre son numéro” et attendre notre tour et ce, pour le bien être du collectif.
  • Nicolas Ouellet : Malgré le fait qu’il ait été plutôt low-profile durant le week-end, il s’est avéré l’un des grands gagnants de la fin de semaine.  Il me fait penser à un genre de géni silencieux… Il sort de nulle part et amène des idées très novatrices.  Ses contributions au lip dub furent considérables et il continue aussi à nous surprendre avec ses connaissances musicales.

.

[TRIP À 3, part 3]

Bon, vous pensiez que j’allais vous laissez sur un coït interrompu? Et bien non, ce n’est pas mon genre

Et de quoi s’agit-il vous me demanderez?  À cela je vous répond plutôt de QUI il s’agit.

Jack Lévesque.

Oh, Jack.  Je dois louanger tes efforts et ta persévérance.  Par contre, plus tu nous montres de vidéos, plus tu nous aide à comprendre pourquoi tu n’as pas été choisi.  Tu fais des vidéos qui ne sont pas en direct et, malgré cela, on voit plusieurs des tics et erreurs que tu as commis.   Comme comparaison, imaginons une personne qui veut postuler sur un poste de rédacteur en chef et qui ne relis pas ces textes qui sont remis pleins de fautes grammaticales et de syntaxe.  Si tu veux avoir une chance de percer Jack, tu dois faire preuve de professionalisme et de perfectionnisme.  Tu ne fais pas de direct donc tu peux faire plusieurs takes.  Ton style est très nerveux ce qui n’est pas favorable pour faire des “one take”.

En conclusions, je vois que tu as un gros fan base, mais il serait bon qu’ils comprennent qu’ils devaient se manifester il y a de cela plus de 3 semaines.  Encore une fois, un 10/10 pour l’effort mais un 2/10 pour la mise en oeuvre.

[MISE À JOUR – 29 Sept.]

 

2 comments
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You May Also Like