Suite au succès connu par mon premier billet, j’ai décidé de continuer sur ma lancée. J’ai décidé de garder une formule similaire mais en y ajoutant quelques modifications.
Alors, sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.
.
Retour sur l’élimination
Malgré ma montée de lait de la semaine dernière, je ne suis pas du tout surpris du candidat évincé. Je n’ai aucune honte à vous annoncer que je n’aurais pas été dans la mesure de le prédire – autre que sur un coup de chance. Je croyais que son expérience la sauverait pour la première élimination. Par contre, après avoir discuté du sujet avec quelques personnes, ma conclusion en fut renforcée. Quelle est cette conclusion?
Et bien, aussi plate que ça peut sonner, elle n’a juste pas le look pour être un VJ. Fions-nous à l’historique des VJ, les statistiques favorise les personalités plutôt colorées et, du côté féminin, un look plus marqué (soit par un “edge factor” ou par un joli minois). Clarifions les choses avant que le succésseur de Jean-François se manifeste : Geneviève n’est pas laide. Mais faut être honnête et avouer qu’elle n’a pas le look “typique” auquel nous avons droit normalement. Il suffit de voir ce qu’il se fait chez nos voisons à gauche (Much Music) et en bas (MTV).
.
Commentaire sur la semaine entre les 2 week-ends.
Et bien, allons-y de façon chronologique. Durant le premier week-end, les VJs ont eu un petit atelier sur l’univers des blogs. Le fameux Web 2.0 qui leur sera très utile pour promouvoir leur candidature afin d’obtenir les votes qui sauveront, peut-être, leur participation au concours.
Comme vous le savez déjà, Olivier à eu le plus grand nombre de votes lors du premier gala et Nicolas a été le “sauvé” du 2e gala. Où vais-je avec cela vous me direz? Et bien pour avoir arpenter les divers raccoins des médias sociaux, je dois dire que je trouves quelques uns des candidats plutôt absents. Certes les VJs ont d’autres occupations lors du reste de la semaine, mais rien ne les empêche de prendre quelques minutes afin de garder le “hype” actif et s’assurer que la vague ne meure pas.
Le participant qui est ressorti le plus durant la semaine, et ce de façon constante, est Yanick. Fait-il cela car il sent que ça “chauffe” un peu, seul lui pourrait nous le dire. Chose sûr, je crois que d’autres VJs devraient prendre exemple sur lui. Le groupe Facebook de VJ Recherché est un exemple de choix… une plateforme où tous peuvent avoir accès aux informations pertinentes même si les VJs ne font pas partie de leur “friends list”.
Par contre, il faut se rappeller du dicton “Trop, c’est comme pas assez!”. Il faut trouver le juste milieu entre une sous-exposition et une saturation.
J’vais conclure avec un point plutôt bref. Je tenais à partager mon opinion sur la performance de Pat Langlois et de sa co-animatrice. J’ai bien aimé leur façon d’illustrer leurs opinions sur chacun des potentiels VJs. Ils ont su donné un temps à chacun des candidats et je crois que les commentaires étaient justes et même parfois sévères, ce que j’apprécie toujours.
.
Réactions sur le week-end
Voici, en rafales, pour débuter quelques points sur que j’ai noté au courant du week-end.
Je trouve excellente l’idée de mettre une nouvelle caméra dans la salle de maquillage. Nous avons eu droit à quelques moments intéressants où Laïla et Olivier se sont parler. Bref, ça varie les plans de vues et c’est le bienvenue.
L’aspect “game” commence à entrer en ligne de compte et même s’il ne semble pas avoir de conflit (du moins à la caméra), certaines flèches sont lancées et des fois les couteaux volent plutôt bas. Par contre, la ligne reste mince entre la taquinerie et l’attaque en règle. Il faut savoir que derrière toute taquinerie, se cache toujours une ombre de vérité!
J’ai adoré le commentaire de Fred à l’endroit de Yanick : “Allez, on veut ton commentaire de jedi!” C’était, comme on dit, priceless.
Laïla est plus émotive qu’on le pense. Nous avons pu en témoigné cette fin de semaine. De plus, elle est passée proche de créer le premier froid dans l’appart lors de sa “confrontation” avec Olivier. Par contre, cet évènement m’a fait remarquer quelquechose. Les participants sont trop “gants blancs” et la minute qu’une personne en “blesse” une autre, l’excuse “c’est juste une blague” est utilisée.
Ceci m’amène à mon autre point: le langage corporel (aka le non-verbal). Le non-verbal trahi toujours le verbal… Nous avons pu voir quelques occasions lorsqu’ils parlaient des gangs de rue, de qu’est-ce qu’était l’amour à leurs yeux, etc.
Nous commençons à voir de plus en plus d’exemples où le “generation gap” se fait sentir surtout face aux réactions des candidats dans des situations données. Je ne crois pas que cela ait un impact négatif sur qui que ce soit, mais c’est très intéressant à voir se dérouler.
J’aime bien ce type (Eduardo da Costa) et j’espère qu’Izabelle Desjardins à prise des notes car elle pourrait en faire bonne utilisation. Si vous vous demander ce que je disais, il faut “choisir” son identité et y coller. Ne pas changer à chaque semaine afin de fitter dans un thème quelconque ou juste pour plaire à X ou Y.
Moment “awkward” du week-end : les mouvements douteux de la poupée, utilisée comme micro surtout, mais comme autre chose parfois!!
Samedi
Quelques notes sur l’atelier de danse hip-hop
- Ma plus grande surprise fut Tatiana. She knows how to groove. Elle a rapidement maîtrisé tous les nouveaux trucs qui leurs ont été montrés.
- On voit que l’historique de Thara (patin artistique, cours de danse, etc.) lui sont d’une grande aide dans les chorégraphies mais elle semblait très saccadée dans ses mouvement… elle donnait l’impression de faire de l’aérobie au lieu de danser.
- Chez les gars, le gagnant sans l’ombre d’un doute fut Olivier. Great job.
- Ceux qui ont été les perdants (car il faut toujours un/des perdants) : Fannie et Karl. On a vu qu’ils ont été ceux qui étaient toujours une coche en retard sur les autres. Ce n’est pas si grave, on ne peut pas avoir tous les talents (et je suis sûr que je ferais pire qu’eux).
Dimanche
Je n’ai malheuresment pas eu la chance de visionner beaucoup d’heures ce dimanche mais j’ai retenu (et bien aimé) le débat sur ce qui est cute/beau/sex – débat toujours pas terminé et le fameux épisode du “coq”.
Je ne sais pas si Musique Plus osera en diffuser une partie ou son intégralité, mais cela ferait preuve d’audace et nous confirmerait que la station est toujours de l’avant.
.
Prix pour le week-end
Candidat(e) vedette (celui qui s’est le plus démarqué)
Je ne trouve pas qu’il y ait eu de candidat qui soit sorti du lot au point d’avoir un vote absolu dans cette catégorie.
.
Candidat(e) ninja (qui est sorti de nulle part pour nous surprendre [positivement])
Stéphanie Gagnon
Ok, je dois vous avouer que mes premières opinions sur Stéphanie étaient plutôt timide. Je lui recommandais de s’affirmer un peu plus. Et bien que dire autre que Wow! Excellente amélioration au niveau de “l’exposure” dans l’appart et n’oublions pas son défi avec Jeff de Simple Plan où elle a eu la meilleure note.
Je crois que sa performance saura lui assurer sa place pour encore quelques semaines, n’en déplaise à ceux qui trouvent encore qu’elle a le look d’une secrétaire (sigh). Je dirais même que si elle continue sur sa lancée, elle pourrait prendre la place de Tatiana comme ma favorite dans le clan des filles.
.
Candidat(e) yin-yang (celui qui nous a montré sa face cachée)
Gabriel Roy
Gabriel a eu droit à son lot de critique suite au premier week-end. Le fameux débat de l’interviewer/interviewé. Et bien, je crois que Gabriel nous a démontré au cours du week-end tout son bagages de connaissances et de talents qui pourrait faire de lui, comme je disais la semaine dernière, un des candidat à battre.
Au risque de sonner comme un disque qui saute et de répéter ce qui a déjà été dis, “His greatest asset is also is greatest weakness”. Il doit faire attention à la direction qu’il donne à ses interventions et s’assurer de garder le focus sur le job qu’il doit faire en tant que VJ.
Seul Gabriel pourra, au cours des prochains jours (et semaines) décider s’il s’agit réellement de ce qu’il veut faire. Je crois que le wake-up call du dernier gala l’a fouetté un peu et on aura peut-être droit à quelque chose de surprenant.
.
Candidat(e) fashion (celui ou celle qui a bien paru)
Laïla Tremblay
Disons le tout de suite, Laïla fut l’une des “victimes” de la semaine dernière. Les producteurs n’ont gardé que son mauvais passage pour le défi et les juges ont été très critique. J’lui avais donné aussi quelques conseils que je jugeais appropriés. Et bien, malgré quelques petits accros (mineurs), je dois te lever mon chapeau Laïla car tu t’es bien relevée cette semaine.
Pour en revenir à notre nouveau prix – qui se veut un bonus vu qu’il n’y a pas de candidat vedette cette semaine – voici les raisons pourquoi j’ai choisi Laïla. Je dois avouer qu’il s’agit d’un choix des plus suggestifs et 2 arguments renforcent ce dernier. Premièrement, ses t-shirts à l’effigie des cartoons des années ’80 m’ont fait craqué Rien de plus intéressant, pour ne pas dire sexy, qu’une fille qui porte un chandail GI Joe ou Transformers.
De plus, nous n’avons pas eu droit à tous les résultats de leur séances de magasinage au Amnésia (dû à la censure du web stream) mais de ce que j’ai vu, j’ai adoré son outfit en noir et tons foncé. Très class et très chic tout en restant trendy et jeune.
.
Commentaires “two-liners” (car ils sont plus long cette semaine)
- Frédéric Bastien Forrest : Fred a été victime un peu de son entrevue avec Jeff (de Simple Plan). Pas nécessairement mauvaise, mais ce qui a été montré ne l’a pas avantagé non plus. Je crois qu’il y a eu une amélioration MAIS pas assez par rapport à la progression de certains. Quelques candidats commencent à prendre une avance sur toi selon moi.
- Fannie Poupart : Tu m’as étonnement surpris ce week-end. Autant tu étais effacée durant l’atelier avec Eduardo (je ne t’ai vu poser aucune question), autant tu étais omni-présente durant le reste de la fin de semaine. Tu devras apprendre à te faire sentir lorsque ça compte, pas seulement lors des “moments morts”.
- Nicolas Ouellet : Ouin, un autre qui m’a surpris. Je t’ai trouvé très, mais TRÈS effacé pour la grosse partie du week-end. Je ne sais pas si un quelconque malaise t’affligeait. Comme Fannie, plutôt effacé lors de l’atelier et durant une bonne partie de la journée. Je crois que tes performances au défilé de mode improvisé et le jeux du “carton-sur-le-front” ont sauvé ton week-end.
- Karl Hardy : Karl a eu l’honneur de faire partie de plusieurs moments coquasse au cours de la fin de semaine. Par contre, nous avons vu qu’il avait certaines lacunes par rapports à certains. Est-ce à cause de son jeune âge, peut-être, mais pas nécessairement. Je ne crois pas que Karl soit en danger, mais s’il ne se démarque pas lors du 3e week-end, alors, ça pourrait commencer à chauffer.
- Olivier Duclos : Bon week-end pour Olivier. On a eu droit à beaucoup d’exposure grâce aux épisode de la figure de lutte et aussi de l’accroc sur la galanterie (avec Laïla). De plus, je crois qu’il est sorti gagnant parmi les gars de l’activité de danse. Ne laissez pas sa charpente de linebacker vous surprendre!
- Tatiana Polevoy : Encore une fois, elle reste ma favorite chez les filles. Elle est sortie grande gagnante de l’activité de danse et a su être visible de façon constante au cours du week-end. Par contre, elle devra se méfier de Stéphanie.
- Thara Tremblay Nantel : Thara, comme le disait Chantal Lacroix, est une première de classe. Mais il faut faire attention. Elle est première lorsqu’il est question de préparation. En direct, elle a souvent tendance à gaffer et a commis quelques impairs. Par contre, malgré ces accros, je lui donne des points pour s’etre forcée en participant à des discussions sur la politique (qui ont été drôlement nombreuses). Selon moi n’est pas en danger cette semaine car elle fourni de bons moments “télé”.
- Yanic Parent : Yanick s’est très bien comporté lors du défi de la semaine dernière et se comporte très bien lors des ateliers. Ce que j’ai trouvé plus plate, il est le seul qui a eu droit à un commentaire “random” de Philippe Fehmiu. Le commentaire sur “son identité” n’est pas totalement faux, mais n’avait rien à voir, selon moi, avec sa performance lors de l’entrevue. Un gros 10/10 pour l’effort… reste à voir si les juges seront croire en lui.
.
Conclusion
Selon moi, un point qui saura déterminer si un candidat est apte à continuer dans l’aventure sera sa capacité de balanceer l’aspect préparation et le naturel. Quelqu’un se doit d’être naturel, savoir etre vif d’esprit (un peu comme Gab ou Nic) mais ne pourra survivre sans une excellente préparation (le point fort de Thara).
De plus, mon conseil aux VJs… ne vous fiez pas surtout pas aux notes (sur /10), mais surtout aux commentaires.
.
Alors le moment tant attendu, qui sera le/la candidat(e) évincé(e)…
Personellement, mon instinct me dit que les deux qui seront “en danger” seront Fred et Laïla.
Voyons voir ce que les juges décideront.
Je ne m’attends pas à recevoir autant de commentaires que mon dernier billet, mais si vous êtes partant, la section pour me répondre est juste un peu plus bas sur cette page.
4 comments
on veut savoir pour gab roy!!!
j’ai aimé ce que j’ai lu!
je ne suis pas surpris de voir que je ressors perdant de cette danse… il faut cependant noter que j’ai écouté tout au long de l’activité et que je me suis forcé, et que j’aurais bien voulu mémoriser par coeur et savoir comment bien faire les mouvements!
ta critique est très pertinente, j’ai hâte de lire la prochaine.
bonne semaine!
Wow. Quelle belle analyse! Je trouve très intéressante ta vision des choses, continue!
PS: je ne veux pas trop me méfier de Steph, je l’aime ben trop !! 🙂